Jardins de Bagatelle - 75016

Romantique à souhait

Fiche technique

Avec qui ? En couple
Adresse Bois de Boulogne Route de Sèvres-à-Neuilly et Allée de Longchamp
Code postal 75016
Ville Paris
Url site http://equipement.paris.fr/parc-de-bagatelle-1808
Mode d'accès Metro / RER : Métro à Paris Porte Maillot Métro ligne 1 ou RER C à Paris Stations Vélib (cf site)

Plus d'infos

Située à l'orée du bois de Boulogne, cette 'folie' est née d'un pari entre Marie-Antoinette et son beau-frère le comte d'Artois qui la fit construire en 64 jours.

Le château est, selon la devise du comte : 'Parva Sed Apta', c'est-à-dire petit mais bien adapté ! L'architecte Bélanger construisit le bâtiment et l'encadra de jardins à la française.

Suivant la mode, le domaine fut agrandi d'un jardin anglo-chinois sur les plans de Thomas Blaikie : rocher artificiel, cascade, ponts bucoliques, et petites fabriques permirent de faire de Bagatelle un lieu de plaisir et de fêtes surtout lorsque Marie-Antoinette y venait en visite.

La révolution épargna le domaine. Lord Hertford et son fils sir Richard Wallace achetèrent Bagatelle au XIXe pour en faire leur demeure parisienne et firent bâtir les communs, un Trianon et une orangerie.

Grâce à son amitié avec Napoléon III, Il put agrandir le domaine de 16 à 24 hectares et le fit aménager de vastes pelouses vallonnées et d'un parterre de nymphéas. Bagatelle fut acheté par la mairie de Paris en 1905 qui chargea Jean-Claude Forestier de le mettre en valeur. Ami de Monet, il s'inspira de son travail pour donner naissance à un espace impressionniste de fleurs.

A l'emplacement où le prince impérial avait pratiqué l'équitation, il établit une roseraie qui, depuis 1907, fait le renom du parc grâce à son Concours international. Actuellement, c'est l'un des plus beaux parcs de Paris où se côtoient architecture et végétal, et stimulation de l'ouïe et de la vue. 

Romantique à souhait, ce parc de 24 hectares paysagé réunit de charmantes scènes bucoliques émaillées de pièces et chutes d’eau, de grottes, de petits ponts et d’une pagode chinoise.

Il abrite le ravissant Château de Bagatelle bâti en 1777 en seulement 64 jours, après que son propriétaire le Comte d’Artois ait relevé le défi de sa belle-sœur la reine Marie-Antoinette qui souhaitait y séjourner à son retour deux mois après.

A noter : des concerts organisés l'été

Produits liés