Une visite à Auvers Sur Oise, la ville des peintres - 95430

Sur les traces des impressionnistes 

Fiche technique

Adresse Auvers sur Oise
Code postal 95430
Ville Auvers sur Oise
Url site http://www.auvers-sur-oise.com/
Mode d'accès En voiture (45mn de Paris)

Plus d'infos

Auvers-sur-Oise est la ville d'inspiration de nombreux peintres : Van Gogh, Pissarro ou encore Cézanne. Cette ville, fleuron des impressionnistes, vous séduira à coup sûr.

Visitez tout d’abord le château d'Auvers sur Oise : 
Il était une fois au bord de l’Oise, au coeur du petit village d’Auvers-sur-Oise un élégant château élevé en 1635 pour un banquier italien de la suite de Marie de Médicis.
Au début des années 1980 naquit l’idée d’aménager ce superbe château afin de rendre hommage aux peintres qui ont tant marqué la vallée de l’Oise : les Impressionnistes.
Acquis en 1987 par le Conseil Général du Val d’Oise, le domaine a été entièrement restauré avant l’ouverture, en mai 1994, du Parcours-spectacle : "Voyage au Temps des Impressionnistes" conçu par le Cabinet Saint-Bris.

Passer ensuite à la Maison du docteur Gachet
Acquise en 1996 par le Conseil Général du Val d'Oise, la maison du Docteur Gachet est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1991. L'Etat et la région Ile de France ont participé à la restauration de ce lieu symbolique chargé d'histoire. C’est en 1872 que le Docteur Gachet achète cette maison. Ami des peintres et peintre lui-même, il reçoit les visites de Pissarro,Cézanne, Guillaumin et, en 1890, Vincent Van Gogh...
Le Docteur Gachet installe son atelier à l’arrière de la maison. Il s’adonne à la peinture, à la sculpture, à la gravure et invite des artistes à venir y travailler. Installée dans les hauteurs d’Auvers, la maison offre une vue toute particulière sur ces paysages auversois dont se sont inspirés Van Gogh et les impressionnistes.

Un dîner à l'auberge Ravoux sur les traces de Van gogh
Cette auberge fut le dernier domicile de Van Gogh (Vous pourrez d'ailleurs y visiter sa chambre : 6 euros)

Vous trouverez sur place de nombreux hôtel, gîtes et chambres d'hôtes afin de prolonger le charme de cette ville. (Consulter le site

A savoir : Le Pass Unique d’Entrée permet d’entrer les lieux culturels de votre choix à tarif réduit ! Pour plus d'info Consulter le site 

Produits liés